Bruxelles s’est fixée un but qui lui tient très à cœur, c’est d’augmenter la part de consommation des énergies vertes de ses pays membres à 27 % à l’horizon de 2030. C’est bien plus qu’un simple challenge car l’UE vient d’adopter une nouvelle législation qui encourage fortement les citoyens européens à utiliser de plus en plus les EnR. La directive concerne la bioénergie, l’électricité, les transports, le chauffage et le refroidissement, entre autres.
Des aides aux consommateurs
Pour que les Européens s’intéressent encore plus à l’utilisation des énergies inépuisables, l’Union Européenne a décidé de faciliter les procédures de notification pour les installations mineures ainsi que les obligations des auto-consommateurs d’énergie propre. Concernant le chauffage et le refroidissement, chaque Etat membre devrait parvenir à augmenter l’exploitation en énergies renouvelables de 1 % environ tous les ans. La directive tient bien en considération le fait que les types d’installations peuvent varier d’un état à un autre à cause des conditions géographiques et météorologiques. Pour le refroidissement dans les pays aux climats chauds, par exemple, les systèmes à mettre en place sont plus complexes.
Concernant les transports
Les transports constituent un point important dans le texte. Bruxelles souhaite que les pays membres atteignent les 14 % en énergies renouvelables concernant leur consommation énergétique dédiée aux transports, avec un intérêt secondaire de 3 % pour les biocarburants avancés. Mais avant même d’arriver en 2030, le Conseil Européen a mis en place un but intermédiaire contraignant qui s’élèvera à 1 % pour 2025. C’est pour que les investissements et la disponibilité des carburants soient plus sûrs durant tout ce temps. Deux coefficients multiplicateurs sont applicables à l’électromobilité, 2 pour l’électricité renouvelable utilisée dans les transports ferroviaires et 5 pour les transports routiers. D’autres points sont abordés dans cette nouvelle législation dont le mandat de négociation devrait être officiellement approuvé par le Parlement Européen en janvier 2018.