Une nouvelle assez terrible certes pour les employés vient de tomber : le leader mondial dans la fabrication des panneaux solaires SunEdison a fait faillite. D’autre part, c’est une bonne chose pour ses concurrents, particulièrement les petites et moyennes entreprises dans le domaine, qui ne cesse d’apporter des innovations en matière de recherche et développement pour redorer ce secteur.
Une restructuration judiciaire
Ce développeur de panneaux solaires américain est fort connu pour sa croissance constante, mais face aux concurrents, mais aussi aux manques de fonds et de liquidité, la faillite a été prononcée selon son directeur général. La société est en faillite à cause de mauvaises stratégies de développement, particulièrement au niveau de ses acquisitions en achetant des actions et des entreprises au bord du gouffre, valant des milliards de dollars, ce qui induit à une perte de confiance des investisseurs, conduisant à une restructuration judiciaire et des poursuites, dont la faillite.
Des dettes impayées
Avec ses 16 milliards de dettes, SunEdison a été retiré du marché boursier, car ses actions ne cessent de chuter allant jusqu’à 34 cents. La société faisait des efforts pour la réduction de ces dettes en cédant des actions, des opérations et des brevets, mais les 300 millions de dollars déboursés n’arrivaient pas combler les lacunes. Il est à noter que ce n’est pas la première fois que cette société spécialisée en panneaux solaires a subi des restructurations pour avoir plus de rentabilité, comme en 2001. Même avec des actionnaires de renom, les erreurs stratégiques de cette entreprise ont valu la faillite, ce qui donne assez de place aux investisseurs et les concurrents de pouvoir produire des panneaux solaires compétitifs en absence de ce géant.