Disponible en grande quantité et à bas prix dans certaines régions, le solaire est en voie de devenir l’énergie de demain. En effet, de plus en plus de spécialistes en énergie confirment que cette énergie est le digne successeur du fossile.
C'est dans cette optique que Technocentre éolienne va collaborer avec CanmetEnergie afin de faire une évaluation du potentiel solaire du nord du Québec et du Nanuvut pour évaluer la place de ce que cette dernière pourrait prendre dans la production énergétique de ces régions.
Le solaire en recours du diesel
Une grande partie des communautés qui vivent dans les régions concernées par cette étude sont entièrement dépendantes de l'énergie fossile. En effet, en temps de grand froid, les génératrices carburant au diesel ont une stabilité qui permet à ces communautés de tenir pendant une longue période. Cependant, il est à constater que durant les périodes d'été, le jour y dure plus longtemps. Ainsi, l'utilisation du solaire en recours au diesel durant cette période diminuerait grandement la sollicitation en hydrocarbures.
Il est à remarquer que Technocentre est spécialiste dans le couplage de l'éolienne et génératrice diesel ainsi que dans le stockage de l'énergie. Son expertise dans ce projet sera donc d'une grande utilité.
Le solaire et le réseau Québécois
Quelle est la place de l’énergie solaire dans le réseau de distribution du Québec ? Actuellement, moins de 1 MW d'énergie provenant des panneaux solaires est raccordée au réseau Québécois, un chiffre assez bas si l'on sait que son potentiel solaire est équivalent à 80 % de ce de l'Allemagne. Ce chiffre s'explique par le coût de rachat de l’énergie solaire qui est de 10 à 14 centimes.
Cependant, les installations indépendantes y sont plus développées notamment dans les stations de communication ainsi que les chalets car pour les régions éloignées, le solaire est nettement plus rentable.