Un projet permettant de fournir à peu près 10000 maisons d'énergie solaire d'ici 2021 va être mis en œuvre par la société d’État Saskpower. Ce plan constitue des projets basés dans la communauté et fera l'objet d'appel d'offres, avec le soutien de l'Autorité énergétiques des Premières Nations. Grâce à ce grand projet, le Saskpower pense pouvoir ajouter à son réseau au cours des cinq années à venir 60 mégawatts d'énergie solaire.
Le projet va commencer par la fourniture de 10 megawatts, dit le porte-parole de SaskPower
Ce premier projet vise surtout à savoir son intégration au système de la société ainsi que ses coûts à long terme. En effet, le prix du solaire a connu une considérable baisse ces dernières années, notamment au niveau du matériel. Il pourra être en fonction d'ici 2018 et pour y arriver, les projets basés dans la communauté commenceront dès cet automne et les processus d'appel d'offres vers le mois de décembre.
La société Saskatchewan félicite la province
Il s'agit d'une société environnementale qui pensent que ces projets représentent déjà un grand pas pour un avenir meilleur. Peter Prebble, son directeur de politique gouvernementale a précisé que la province a un excellent potentiel en énergie renouvelable vu la diversification des projets qu'elle propose et il espère aussi que des mesures incitatives pour le développement d'un tel projet seront mises en place par le gouvernement. La société Saskpower souhaite alimenter la moitié du Saskatchewan par le solaire d'ici 2030. Un bon projet qui peut servir de modèle pour tous car cela ne permet pas juste d'économiser mais aussi de préserver l'environnement. De plus, le prix pour l'installation du solaire a largement diminué, une autre bonne raison pour s'y engager.
Enfin, même si on n'a pas tous les moyens de mettre en œuvre des grands projets comme ceci, utiliser de l'énergie solaire pour les soutenir est déjà grand-chose.