On ne cesse de parler des énergies renouvelables et de la transition énergétique. La Suisse n'échappe pas à ce phénomène. Ces énergies renouvelables sont essentiellement fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les marées, mais également par les chutes d'eau et enfin par la croissance des végétaux. Ces énergies à flux sont inépuisables contrairement aux énergies stock qui, elles sont tirées de gisements de combustibles fossiles, comme le pétrole, le charbon, le gaz naturel et le lignite. De plus, comme chacun le sait, ces énergies dites fossiles sont en voie de raréfaction. Certains experts affirment même la fin du pétrole d'ici moins de 100 ans.
C'est pour cette raison que la Suisse s'engage dans le solaire
Le soleil est à l'origine de la vie sur terre. Il est à la base de toutes les énergies. Les rayonnements solaires permettent de chauffer et de produire de l'électricité. Au quotidien, cette énergie captée éclaire et chauffe nos maisons. Les suisses l’ont bien compris, c’est pour cette raison que de nombreuses maisons sont équipées de panneaux solaires thermiques. Ceux-ci sont installés sur les façades et les toits. Dans ces panneaux circulent de l’eau qui est chauffée par le soleil. Elle est ensuite utilisée par ses habitants pour se chauffer ou pour l'eau des sanitaires.
Les panneaux photovoltaïques fleurissent également dans le paysage suisse. Ces panneaux, contrairement aux premiers, servent à produire de l'électricité. Ils sont principalement installés sur les toits, orientés pour capter un maximum d'ensoleillement. De plus, la recherche a permis de mettre au point des panneaux solaires photovoltaïques hybrides qui permettent d'optimiser au maximum le rendement desdits panneaux. En effet, ceux ci sont capables de produire de l'électricité et de la chaleur.
Contrairement à ce que disent certains, l'énergie solaire diffusée par le soleil est partout, même en Suisse et ceci de manière illimitée.