C’est en Angleterre qu’on trouve la plus grande ferme solaire offshore d’Europe, précisément dans sa capitale. Le pays de la reine Élisabeth II s’est résolument tourné vers les énergies renouvelables et le prouve bien à travers ce programme qui fait de Londres la championne du solaire offshore.
Des milliers de panneaux photovoltaïques disposés sur l’eau
Pour le compte de Thames Water, l’entreprise chargée de la distribution d’eau potable à Londres, la société Lightsource a lancé un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur une partie du réservoir d’eau Queen Elizabeth II. Il faut se rendre dans la banlieue est de Londres, non loin de l’aéroport d’Heathrow, pour voir cette ferme solaire offshore, la plus importante d’Europe depuis mi-février. Quelque 23 000 panneaux photovoltaïques ont été installés sur une surface aquatique qui équivaut à 8 terrains de football. Le maintien de ces panneaux est assuré par 61 000 flotteurs reliés entre eux.
Une centrale à grande capacité de production
La capacité de cette centrale est estimée à 8,3 mégawatts. Elle peut ainsi produire chaque année 5,8 millions de kilowattheures, soit la consommation nécessaire pour alimenter 1 800 foyers en électricité.
La centrale vient à peine d’être livrée et n’est pas encore connectée au réseau électrique du pays. Mais selon les initiateurs du projet, ce parc photovoltaïque n’est pas destiné à fournir directement de l’électricité aux habitants de Londres.
Un investissement non négligeable !
L’objectif de Lightsource et Thames Water est de satisfaire 20 % des besoins énergétiques de l’usine chargée de traiter l’eau attenante au réservoir. Pour cela, il a fallu faire un important investissement de 8,5 millions d’euros afin de déployer ces panneaux solaires. Il est bon d’indiquer que l’usine en question s’occupe de la fourniture en eau potable de 10 millions de personnes installées dans l’agglomération londonienne.
De nombreux tests doivent être faits avant de passer à la phase pratique de ce programme. Une chose est sûre, l’exploitation de cette ferme solaire offshore ne se fera pas avant 2018.