Plus d’un million d’individus dans le monde n’ont pas accès à l’électricité et plus de deux milliards sont encore contraints d’utiliser des combustibles qui polluent notre atmosphère et qui sont dangereux, comme le bois et le fumier, pour cuisiner.
La Journée internationale destinée à la terre est l’opportunité de s’intéresser aux alternatives pour rendre l’accès à l’énergie possible à ces individus et bouleverser leur quotidien tout en protégeant les ressources de la planète.
L’enjeu est de taille, faire rimer progrès de l’humanité et équilibre de la planète.
La capacité à créer des êtres humains des solutions grâce aux nouvelles technologies est à ce titre est très prometteuse, à l’heure actuelle, on peut charger la batterie de notre téléphone grâce à une lampe solaire portable ou offrir aux personnes n’ayant pas accès au réseau électrique des réchauds éco énergétiques pratiques et à moindre cout. La difficulté demeure dans la mise à disposition des personnes qui n’ont pas accès à l’électricité, celles qui en ont le plus besoin de technologies adaptées, moins chères et surtout respectueuses de l’environnement.
Solar Sister est une entreprise sociale qui mobilise et recrute, des femmes africaines, mais aussi donne une formation et les accompagne à créer ainsi que de développer une activité de vente des lampes et de réchauds pour leurs communautés. Le principe de ce projet, est simple associer délibérément les femmes aux discussions sur l’énergie.
solar sister a choisi les femmes, parce qu’elles sont les plus engagées pour ce qui est de l’accès à l’énergie. Pour la plupart des cas, ce sont elles qui recueillent les combustibles à des kilomètres à pied pour alimenter les réchauds de son foyer. Sans compter le fait que c’est elles qui assument les dépenses énergétiques du ménage. Elles sont ainsi mieux placées pour savoir que l’accès à l’énergie profitera bien à l’ensemble de leur communauté. Elles ont une vision claire de la situation dans laquelle ou elle vit. Nous l’avons constaté sur le terrain : pour encourager l’accès de tous aux énergies propres dans une collectivité, il faut passer la voix des femmes et leur incroyable sens de l’initiative.