Investir dans l’énergie vert est devenu une priorité mondiale. Certains dirigeants et hommes d’Etat en ont fait une mission particulière. Tel est le cas de l’Inde.
Un projet à profits
Le premier ministre Narendra Modi, dès son accès au pouvoir, s’est lancé un énorme défi de faire de l’Inde une référence en production d’énergie solaire. Depuis 2014, d’énormes panneaux photovoltaïques se sont faits installés au pays.
Nous pouvons citer entre autre, l’installation faite dans le district de Jodhpur. Dans cet emplacement, une installation fascinante et impressionnante de près de 420 000 panneaux retient notre attention. Cette centrale produit 50MW d’énergie, juste assez pour approvisionner plus de 250 000 familles et de plus à moindre coût. Ce qui rend le projet si rentable pour le pays tout entier sans compter les emplois fournis rien que pour leur nettoyage.
L’eldorado du solaire : le Rajasthan
Le Rajasthan est devenu le point de rendez-vous des grands noms, spécialistes du solaire. Ce phénomène n’est pas une surprise. Toutes les conditions y sont réunies pour attirer les investisseurs. Les terrains s’étendent à perte de vu, le soleil est à son optimal et l’Etat est là pour soutenir. Rien qu’à cet endroit, on produit dans les 1.264MW d’électricité. Pourtant, au total, on peut compter 29 emplacements de ce genre dans toute l’Inde qui fournissent en somme 6.753MW d’électricité. Et ces chiffres sont en constantes évolutions.
Les engagements de l’Inde pour l’énergie verte
Le pays tout entier, sous la gouvernance du premier ministre Narendra Modi, a l’ambition de produire d’ici 2022 175GW d’électricité. Toute cette énergie sera verte assure-t-il. Mais pourra-t-il produire une telle énergie ? La réponse réside dans l’exploitation efficace et effective des ressources disponibles. Voici comment il prévoit l’origine de ces 175GW d’énergie. La plus grande partie proviendra du soleil qui est l’atout majeur de l’Inde (100GW). Le reste se répartira entre l’éolien (60GW), la biomasse (10GW) et l’hydraulique (5GW).
Des opportunités d’affaire importantes
Ce projet et ce phénomène ouvrent une opportunité à saisir pour les professionnels de l’énergie renouvelable. La situation actuelle en Inde est que, malgré ces efforts du gouvernement, la majorité de la population n’a pas encore accès à l’électricité. Ainsi, afin de résoudre ce problème au plus vite, des appels d’offre se font communiqués de temps en temps. On s’attendra donc à une production massive d’énergie dans un futur proche.