Le Maroc continue sa marche vers la révolution énergétique et ouvre la toute première plateforme solaire de test, de recherche et formation de toute l'Afrique. Ainsi, Green Energy Park, installé dans la ville verte de Benguerir, vise à positionner le Maroc comme leader dans le domaine du renouvelable.
Un investissement de 210 millions de Dirhams
Inauguré par le roi Mohammed IV, le projet Green Energy Park a mobilisé plus de 210 millions de Dirhams. Il a été développé par IRESEN (institut de recherche en énergie solaire) et a été soutenu par le Groupe OCP ainsi que quelques ministères Marocaines tels que le ministère de l’énergie, le ministère des mines ou encore le ministère de l'eau. Le projet vise à faire des recherches sur les sujets prioritaires afin de répondre aux besoins nationaux et africains.
Une plateforme de recherche de plus de 3.000 m²
Ce projet est construit sur une superficie totale de 8 ha et disposera d'un espace de travail de plus de 3.000 m² dans plusieurs laboratoires destinés aux panneaux solaires et à la technologie du solaire thermique à concentration. Il dispose également des espaces de recherche extérieurs dont la plupart sont des espaces pour effectuer des tests à grandeur nature.
Un espace pour l'innovation et l’échange
Green Energy Park se veut de créer un espace pour l'innovation afin de permettre au Maroc de devenir le leader africain en terme d’énergie solaire et d'aider l'Afrique à entamer la révolution énergétique. Il vise également à offrir aux étudiants et chercheurs un espace d’échanges avec les entrepreneurs désireux d'investir dans une technologie innovante et révolutionnaire.
Pour finir, l'ouverture officielle de cette plateforme devrait permettre au Maroc ainsi qu'à tous les autres pays d'Afrique de développer leurs propres technologies solaires. Ainsi, il pourra aussi permettre le développement de ce continent.