Le Maroc prévoit de construire d’ici 2020, la plus grande centrale solaire du monde. En attendant, le Royaume inaugurera cet automne une partie de ce parc solaire située en plein désert dans le Sud-ouest marocain. Le pays entend ainsi se positionner comme un géant l’univers des énergies renouvelables (l’énergie solaire en l’occurrence).
Un projet colossal pour un but louable
Le Maroc est un pays dont la quasi-totalité de l’électricité provient de l’extérieur. D’après les chiffres de la Banque Mondiale, il s’agit de près de 91 % de l’énergie du pays qui est issue de l’extérieur. Le projet colossal « Noor » (qui signifie lumière en arabe) est véritable ouf de soulagement pour les autorités marocaines. Bien que la construction de ce parc ait demandé des fonds considérables (9 milliards de dollars), les retombées d’un tel investissement sont également nombreuses. D’après les experts, le Maroc pourrait même revendre de l’énergie à ses voisins notamment la Tunisie et la Mauritanie, voire à certains pays européens. Ainsi, le Maroc compte obtenir son indépendance énergétique et produire une énergie propre. D’après les autorités marocaines, la centrale « Noor » devrait permettre d’alimenter en électricité plus d’un million de foyers marocains grâce à une production de 600 MW. Ce qui fera de la centrale la plus grande et la plus puissante au monde. Pour l’instant, c’est la centrale d’Ivanpah en Californie avec ses 400 MW.
Une ville de miroirs géants pour alimenter le Maroc
Située dans la région de Ouarzazate, le parc solaire « Noor » occupera une superficie de plus de 110 km², soit à peu près la superficie de la ville de Rabat. La centrale sera essentiellement constituée de miroirs solaires thermodynamiques de 12 m de haut. Contrairement aux panneaux solaires photovoltaïques, ces miroirs incurvés servent à chauffer un liquide qui, en s’évaporant, permet de produire de l’électricité. Ceci permet de produire de l’énergie même après le coucher du soleil. Ces miroirs sont aussi équipés d’un système qui leur permet de suivre le soleil, ceci afin de mieux capter et concentrer la chaleur. Dans le cas du Maroc, la centrale de Ouarzazate sera livrée en 3 phases. La première phase, « Noor 1 » sera opérationnelle cet automne. Cette partie de la centrale occupe une superficie de 25 km² et devrait produire environ 160 MW. Les autres parties du projet seront opérationnelles à partir de 2017. À l’horizon 2020, le Maroc compte se positionner en leader dans le secteur des énergies renouvelables. Déjà en 2014, le Royaume avait inauguré le plus grand parc éolien d’Afrique avec 130 turbines et une puissance de 300 MW.