L'île de Grenade vient d'investir 6,4 millions de dollars EC pour installer des centrales photovoltaïques. Il s'agit d'une première dans l'histoire de l'île Caribéenne car jamais une somme aussi importante n'a été destinée à l'exploitation de l'énergie solaire dans cette zone. En effet, 937kW sont prévues, et cela va profiter à 13 sites. Il s'agit bien de Grenlec, jusqu'ici unique fournisseur d'électricité de Grenade, qui est chargé de mener à bien le projet.
L'équipement des sites prévu avant mi-2016
Les 13 sites bénéficiaires du projet d'électrification par le solaire ont déjà été équipés. Ils seront pourvus de tout le matériel nécessaire d'ici la mi-2016 afin d'en profiter pleinement pour le projet. Ce système ne viendra pas pour autant remplacer ceux déjà existants mais plutôt pour les compléter. En effet, cela va porter la puissance de production à 1.2 mW, soit plus de 4% des besoins en électricité de la Grenade. Il y aura aussi des avantages côté environnement car l'utilisation de cette énergie électrique va entraîner la baisse de la production de CO2 de près de 1.100 tonnes.
Un projet d'une grande envergure
L'île Caribéenne Grenade ne compte pas se limiter en si bon chemin. En effet, elle prévoit d'assurer 20% de l'électrification par les énergies renouvelables à l'horizon 2020, soit moins de 4 ans après l'équipement des zones ciblées. En même temps que ce projet aura de l'ampleur, il va y avoir une plus forte diminution de la production de dioxyde de carbone. Il s'agit bien d'un pas de plus pour les îles Caraïbes qui donnent rendez-vous à d'autres États et aux acteurs de l'environnement à Paris pour le Cop 21. Pour sa part, le Grenlec promet d'abattre un travail colossal pour mener à bien sa mission, après avoir bénéficié du contrat qui résulte d'un avis d'appel d'offre.