Depuis quelques temps, beaucoup de Rohingyas fuient l’épuration ethnique qui sévit en Birmanie pour trouver un bout de paix au Bangladesh. Il suffit de voir leurs tentes dans leurs camps pour comprendre un petit peu leur calvaire. Et dans ce lieu où ils n’ont accès ni à l’électricité, ni à l’eau courante, l’exploitation de l’énergie solaire semble être une solution de secours qui allège un peu leur fardeau.
Les panneaux solaires facilitent la vie aux Rohingyas
Il s’agit d’un groupe ethnique provenant de la Birmanie qui, à cause de la violence de l’armée birmane, tente de trouver refuge dans leur pays voisin qu’est le Bangladesh. Ils sont aujourd’hui des dizaines de milliers à vivre dans des tentes en plein soleil pour essayer de survivre. Heureusement une petite lueur d’espoir est née ces derniers temps grâce à l’installation des panneaux solaires. Une partie de cette chaleur brûlante est maintenant transformée en énergie exploitable qui facilite bien la vie des Rohingyas qui l’utilisent. Les refugiées qui se sont improvisés commerçants dans les camps sont les premiers à avoir adopté le système.
L’énergie solaire, l’alliée des Rohingyas
Si depuis le début de leur périple, ces réfugiés birmans ont endurés toutes sortes de malheur, y compris le manque d’infrastructure, de travail, de nourriture, d’eau potable et d’électricité, les panneaux solaires leur ont redonné le sourire ces derniers temps. C’est vrai qu’avec le soleil qui tape fort tous les jours, exploiter cette source d’énergie inépuisable, naturelle et gratuite ne peut être que bénéfique pour les Rohingyas. Certains habitants du camp ont été même contents d’affirmer, la voix pleine d’espoir, qu’ils ont maintenant de la lumière pendant la nuit et le ventilateur leur offre un peu de fraîcheur lorsqu’il fait trop chaud. A défaut de lignes électriques, l’énergie solaire est très précieuse dans les camps mais malheureusement, ce n’est pas toutes les tentes qui peuvent en bénéficier pour le moment.