La technologie de l'énergie solaire ne cessera jamais de vous surprendre. En terme de nouveauté, nous vous présentons aujourd'hui une étude faite par une équipe de l'université d'Aalto de Finlande, qui a réussi à produire de l'énergie solaire à partir des photographies et des textes imprimés par jet d'encre.
Le secret réside dans l'encre
C'est la revue spécialisée Energy et Environmental Science qui dévoile pour la première fois cette innovante trouvaille d'une équipe de l'université d'Aalto. Pour faire simple, le procédé consiste à utiliser une imprimante ordinaire pour imprimer des photos et textes pouvant capter l'énergie solaire et ainsi produire de l’électricité.
Comment tout ceci fonctionne ? Tout est dans la fabrication de l'encre. En effet, on n’obtient pas par magie une encre capable de transformer vos photos en cellules photovoltaïques. Les chercheurs ont donc une encre spécial conçu à partir d'un colorant qui absorbe la lumière et la transforme en chaleur qui peut être convertie en électricité. Il faut aussi un film en oxyde de titane pour servir d’électrolyte.
Une petite remarque quand même, c'est l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne qui a mis au point ce procédé ingénieux. Mais l'équipe de l'université d'Aalto a quant à elle réussi à aller encore plus loin en utilisant une imprimante à jet d'encre ordinaire.
Le rendement obtenu
Le plus grand inconvénient de cette méthode reste son rendement qui est encore très bas. En effet, ceci n'atteint que les 6,4 % sur toute la durée de l’expérience, soit une durée de 1000 heures. Ce résultat est au même niveau que toutes les autres expérimentations dans le domaine des cellules photovoltaïques obtenues par impression. Cependant, elle est loin d'atteindre le rendement des cellules de panneaux solaires qui ont un rendement de plus de 15 %.
Pour finir, ici, il ne s'agit pas d'alimenter toute une maison entière. Ces recherches visent, en effet, à permettre aux petits appareils électroniques de s'autoalimenter. Cette technologie a encore un long chemin à faire avant d'être totalement opérationnelle mais elle reste toutefois très prometteuse.