Un panneau solaire utlise l’énergie du soleil pour le convertir en une énergie électrique utilisable. Le soleil est donc indispensable pour l’obtention de l'énergie solaire. Mais que faire alors une fois la nuit tombée ? Faut-il attendre le prochain jour pour pouvoir bénéficier de cette énergie à bas prix ? À cela, l'entreprise Tesla répond « non ». En effet, ayant comme objectif principal la démocratisation des panneaux photovoltaïques, cette entreprise a pu éclairer toute une ville d’Hawaï en utilisant le solaire. En effet, en utilisant un parc de batterie couplé à une ferme solaire, Tesla récolte l'énergie de notre étoile le jour pour la redonner à toute la ville une fois la nuit venue.
Avec une puissance de 13 MW et des batteries Powerpacs de 53 MW, l’Île de Kauai ne risque pas de tomber en manque d'électricité.
Objectif : l’autosuffisance d'ici 2045
Ainsi, comme il est soulignéau-dessus, cette centrale solaire stocke l’énergie le jour pour la distribuer le soir venu. Elle est gérée par l'entreprise Tesla avec la collaboration de Kauai Island Utility Coopérative.
Cependant, il est à remarquer que cette seule centrale ne peut subvenir à tous les besoins énergétiques de cette ile en 24 h. Ainsi, le fossile est toujours utilisé lors des périodes de stockage, le jour. Cependant, on estime que d'ici 2030, l'énergie solaire atteindra les 70 % de la consommation énergétique de Kauai. On peut donc espérer que le but qu’est l'autosuffisance énergétique en 2045 soit atteint.
Vers l’intensification du solaire ?
Ce projet de grand envergure mené par l'entreprise Tesla a permis de constater qu'il est tout à fait possible et fiable de distribuer une énergie renouvelable sur le réseau la nuit.
Un premier projet en commun pour Tesla et SolarCity, cette centrale est la plus grande installation au monde où l'on combine d'aussi nombreux panneaux et batteries.