En moyenne, l'alimentation d’une maison demande environ 12 panneaux solaires de 250 Wc, soit une puissance de 3kWc installée sur une surface de 20m². Alors, l'alimentation de toute une immeuble peut demander combien de panneaux à installer sur combien de m² ? Pour pallier ce besoin d'espace, la start up allemande Heliatek, une des plus prometteur en terme d’énergie verte a créé le HeliaFilm, un film en plastique d’une épaisseur d'environ 1mm presque transparent qui dispose de plusieurs cellules photovoltaïques.
HeliaFilm, une technologie à la pointe de l'innovation
Ce film photovoltaïque peut développer une puissance de 80W par mètre carré et peut se coller à la façade ou aux toits des bâtiments ainsi que sur les fenêtres. Il peut assurer l'autosuffisance énergétique d'un bâtiment peu gourmand en énergie. Il peut aussi devenir une solution vraiment économique pour diminuer la consommation au réseau. Ce n'est pas pour rien qu'il a été primé lors des Renewables Energy Design Award 2015.
Des tests concluants
En septembre dernier, la start up allemande a levé plus de 80 millions d'Euros afin de mener des tests avec plus d'une trentaine de bâtiments principalement installés en Singapour. Plus de 200 m² de films photovoltaïques ont été installés sur les toits et façades de ces bâtiments pour une puissance totale de 10kWc.
Le but de ces tests étant principalement de prouver que le produit HeliaFilm est à la fois résistant et performant dans les zones à climat tropical humide et à ensoleillement diffus. Cette technologie avant-gardiste est spécialement conçue pour les mégalopoles asiatiques afin de proposer une énergie propre et prometteuse d'un développement durable.
Pour ce qui est de sa commercialisation, le film photovoltaïque HeliaFilm sera disponible sur le marché dans le second semestre de cette année et promet de faire une entrée très remarquée comme étant un produit incontournable.