L'énergie solaire est une énergie renouvelable qui n'engendre pas ou peu de déchets ou d'émissions polluantes. C'est à dire qu'elle ne produit pas de CO2. Les technologies utilisées permettent de transformer cette énergie solaire en chaleur ou en électricité. Il existe trois filières d'exploitation de l'énergie solaire.
Le solaire thermique
Le principe est simple, la chaleur du soleil réchauffe de l'eau qui est utilisée ensuite sur place pour le chauffage ou l'eau sanitaire du bâtiment. L'eau transite alors par des panneaux solaires thermiques installés sur les toits et les façades des maisons.
Le solaire thermodynamique
Le système utilisé nécessite un fort ensoleillement direct. Cela se traduit par des immenses installations équipées de miroirs paraboliques sphériques ou plats. Ils permettent de concentrer et de capter les rayons qui vont chauffer à leur tour un liquide. Les températures atteintes peuvent être de 1 000°. Ce fluide sert à chauffer de l'eau, dont la vapeur fait tourner des turbines pour produire de l'électricité.
Le solaire photovoltaïque
Cette technologie transforme l'énergie solaire en électricité grâce à des panneaux intégrés sur des toits. Ces derniers sont équipés de cellules électroniques qui réagissent aux rayons du soleil. Ceux ci sont le plus souvent à base de silicium. L'installation nécessite également un onduleur et un compteur. Par contre, l'inconvénient est majeur puisqu'il le rendement est faible puisqu'il est aux alentours de 15%.
Les panneaux solaires hybrides
Ces derniers sont une véritable révolution étant donné que leur rendement passe alors à 60%. Car ces panneaux permettent à la fois de produire de l'électricité et de récupérer de la chaleur qui est ensuite véhiculée dans un circuit de séchage ou de chauffage. Ce nouveau concept permet donc un rendement 4 fois supérieur à un système photovoltaïque classique, mais son coût d'investissement est également plus élevé, environ 30 à 40% plus cher. Cependant, il faut noter que le surcoût est rapidement amorti.
Il y a fort à parier que le marché de cette technologie innovante va exploser.