S’il existe un pays qui a un défi sans limite quand il s’agit de la technologie, la chine en est le premier. Toutes les nouvelles technologies qui existent fait partie de leur progrès. Et actuellement, pour pouvoir aller plus loin encore, il envisage de construire une ferme de panneau solaire spatiale.
Conception du projet.
Ce projet consiste à installer dans l’espace une station dotée de plusieurs km² de panneaux solaires à 36 000 km du sol, en orbite autour de la terre. Ce projet a été exposé par des scientifiques chinois le 30 mars. Cela fait partie d’une des plus grandes ambitions chinois qui existe, malgré le fait qu’il n’est pas encore réalisable. Tout ceci est dans le but d’éviter le problème causer par le manque d’énergie. Celui-ci prendrait une forme d’une plus grande station que l’ISS. Ce grand panneau pourra conserver les plus grandes quantités d’énergie en permanence, qui ne tiendra compte de la météo ou bien du cycle du jour et nuit. Et pour les récupérer sur terre, ceci sera converti en laser ou bien micro-onde.
Blocage pour la réalisation du projet.
Si la chine se freine un peu pour mettre en route ce projet, c’est parce que dès le départ, il rencontre déjà un obstacle, ce que le poids de cette installation pèse 10 000 tonnes. Le fusé qui se charge du transport ne peut porter que 100 tonnes. Par conséquent, il va devoir concevoir un panneau qui ne pèse que 200gramme/m² pour que la taille nécessaire puisse être transportée. Ceci est un problème de taille, mais il n’y a que cela, le coût aussi en est une autre, car il est trop élevé, donc il doit bien assuré sa rentabilité. Sans parler du fait que le moyen de transmission en laser ou micro-onde risque de n’est pas être suffisant pour sa performance. Par conséquent ce projet parait irréalisable pourtant la chine ne désespère pas et qu’il ne compte pas l’abandonner facilement, un projet prévu pour l’année 2020. La possibilité de le transmettre via sans fil aussi est envisageable.