Pour construire prochainement une centrale solaire au Mali, le groupe énergétique Français du nom d'Akuo Energy a signé un accord avec l'Etat Malien. Ainsi, c'est à Kita que sera construite et exploitée une centrale Photovoltaïque que le groupe énergétique aura le droit d'exploiter. Le projet s'élève notamment à un montant de 85 millions en euros. La centrale va supporter 50 MW et sera précisément située à une centaine de kilomètres de la capitale du pays. Afin que ce projet soit possible, l'accord de l'Etat malien avec Akuo Energy inclu certaines closes donnant à la société énergétique le droit de construire, mais aussi d'exploiter le cite avant de le céder.
Précisions de l'accord
Lors de la négociation du projet entre les deux parties, un accord a été mis en place selon lequel il devra répondre au BOOT qui signifie Build Own OPerate and Transfert. En fait, cette concession donne au constructeur le feu vert pour construire le site et de s'en servir à ses fins avant de le céder à l'Etat malien. Et, c'est une filiale locale de la société du nom de Akuo Kita Solar qui va se charger du projet. Ainsi, pendant près d'une trentaine d'années, cette filiale va exploiter la centrale. La centrale pourra être terminée d'ici deux ans après la date de début des travaux.
Honneur à l'économie verte
Ce projet est très important d'autant plus qu'il a été prévu depuis 2013 suite au partenariat entre le ministère malien de l'Energie et de l'Eau avec l'ONG R20 créé par L'ancien gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger. En effet, celui-ci est très porté vers l'économie verte ainsi que les énergies renouvelables. Normalement, d'après le projet d'origine, la centrale devrait supporter environ 160 MW. Par ailleurs, d'après la société énergétique à qui revient le marché, les financements sont déjà en cours pour permettre au projet de voir le jour très prochainement.