Le Haut Commissariat de l'ONU vient d'inaugurer ces derniers jours une centrale solaire en Jordanie. Celle ci est destinée aux réfugiés syriens. Elle permet à 20 000 d'entre eux de vivre dans un confort relatif. Ils peuvent toutefois boire de l'eau fraîche quand la température extérieure en plein été avoisine les 40 degrés ou se rafraîchir grâce à des ventilateurs. Les enfants peuvent regarder la télévision et échapper ainsi durant quelques minutes à leur triste sort. Les adultes peuvent, quant à eux, recharger leur téléphone portable, afin de pouvoir communiquer avec leurs proches.
Mais comment fonctionne une centrale solaire
À ce jour, la capacité de cette centrale est de 2 mégawatts. Elle va être, très prochainement, portée à 5 mégawatts. Son fonctionnement repose sur la technique suivante : des centaines de miroirs captent et concentrent les rayonnements solaires. Ce phénomène provoque des températures très élevées pouvant aller de 400 à 1 000 degrés. La chaleur intense transforme l'eau en vapeur d'eau dans une chaudière. Quand la vapeur est sous pression, elle fait tourner une turbine qui à son tour, entraîne un alternateur.
Il existe 3 différents types de centrales solaires. Elles nécessitent cependant toutes un fort ensoleillement. C'est principalement pour cette raison que les centrales solaires sont particulièrement performantes en Afrique. En conséquence, ces installations vont continuer à se développer sur ce continent. Car il faut le rappeler, l'accès à l'électricité pour l'ensemble des africains est le grand chantier du siècle. En effet, on évalue à 600 millions de personnes qui n'y ont pas accès. L'urgence est donc vitale, car sans énergie, la population n'a pas accès à la santé (on ne peut conserver les médicaments dans un réfrigérateur), à l'éducation (que les enfants puissent faire leurs devoirs ou aient accès à l'information grâce à des ordinateurs), à l'eau, à l'emploi ou encore à une agriculture prospère.