Le solaire ne résout pas juste le problème d’un ou plusieurs ménages en matière d’électricité. Il peut encore aller plus loin et passer à l’échelle nationale. En effet, actuellement, il est possible d’alimenter toute une ile avec de l’énergie solaire. La preuve : le projet d’alimentation de l’ile de Ta’u à l’aide de 5328 panneaux solaires et 60 batteries par SolarCity et Tesla.
Les facteurs de cette belle initiative
Ta’u, une magnifique ile se trouvant au milieu de l’océan Pacifique, n’avait, il y a encore quelques mois avant, que des générateurs consommant 415 000 litres de diesel par an, pour répondre aux besoins de ses habitants. Ce qui était une solution à la fois polluante, onéreuse et problématique du fait qu’il suffisait que le bateau de ravitaillement de l’ile, en raison d’intempérie, soit retenu à quai, pour que le carburant devienne une denrée rare. Pour y remédier, SolarCity, après son acquisition effective par Tesla, y a implanté un parc solaire pouvant répondre à presque la quasi-totalité des besoins locaux.
Le fonctionnement et la finalité du projet
Les 5328 panneaux solaires sont reliés à 60 batteries Powerpack et raccordés aux 600 résidents de l’ile. L’ensoleillement de l’archipel est suffisant pour que les panneaux puissent fournir de l’électricité à tout le monde tout au long de la journée et la nuit, les Powerpack prennent le relais. Par ailleurs, ils peuvent se recharger 7 heures en temps clément que l’ile peut survivre même trois jours sans soleil. Ce qui permettra de baisser le coût de l’électricité sans s’engager dans de grands travaux. En l’occurrence, tout a été fait en une année.
En conclusion, on peut dire que le projet de SolarCity a été une réussite. Cependant, la firme ne compte pas en rester là, elle propose sur son blog un formulaire pour ceux qui ont un projet similaire à ce de Ta’u.