Depuis quelques mois, le solaire est devenu l'énergie la moins cher du marché. De plus, avec la technologie que ne cesse d'évoluer, elle est la prétendante la plus plausible au titre d'énergie du futur. De ce fait, de plus en plus de pays se lancent dans la construction de centrale solaire en vue d' entrer dans la phase de transition énergétique. Parmi ces pays, on peut compter désormais le Sénégal.
Un premier pas pour le Sénégal
Le 22 Octobre dernier, le Sénégal a inauguré sa première centrale solaire de taille industrielle. Celle-ci peut fournir de l'électricité pour plus de 160.000 personnes. Cette centrale n'est que la première étape qui vise à alimenter plus de 20 % à l'énergie renouvelable d'ici 2017. Senergy 2, qui se trouve à Bokhol, a coûté plus de 25 millions d'euros.
Cette centrale est une étape cruciale pour l'introduction du pays dans l’ère de l'énergie verte et ainsi contribuer à la préservation de l'environnement. En effet, elle permet de diminuer l'émission du gaz à effet de serre. Senergy 2 n'est que la première de 3 centrales qui doivent fournir plus de 70 MW, soit 20 % des besoins du pays.
Plus de 20 kilomètres de panneaux solaires
Pour les partenaires du projet, le choix du Sénégal s'explique à la fois par l'emplacement géographique du pays qui profite d'un ensoleillement exceptionnel ainsi que pour l'implication de l'État. La centrale de Bokhol est constituée de plus de 77 000 panneaux photovoltaïques. Les tables de ces panneaux représentent une longueur cumulée de plus de 20 km.
Concernant le coût, le prix du kWh diminuera de plus de 40 % du prix actuel. Ce chiffre représente plus de 60 milliards de FCFA pour l'État sur la durée du contrat, soit 20 ans.
Pour finir, il est à signaler qu'au Sénégal, plus de 50 % des ménages ne disposent pas d'électricité si ce chiffre atteint les 66,6 % en Afrique subsaharienne.