Un des plus grands pollueurs du monde, l'inde figure dans le top 3 des émetteurs de gaz à effet de serre. Et cette production risque encore d'augmenter puisque la principale source d'énergie de ce pays est le charbon. Sans compter qu'en Inde, plus de 300 millions de personnes n'ont pas encore accès à l’électricité.
Cependant, une bonne nouvelle s’annonce pour les défenseurs de l'environnement. En effet, New Delhi promet de multiplier par 25 sa production d'énergie solaire dans les 7 ans à venir. Ainsi, le solaire deviendra la deuxième source d'électricité du pays.
345.000 panneaux photovoltaïques installés en 2016
À plus de 140 km de Bangalore se trouve un vaste espace désertique qui ne connaitla pluie que quelques jours dans une année. Ces terres possèdentdonc un énorme potentiel solaire qui a été vite exploité par l'Etat. Ainsi, à la bordure du hameau d'Hindupur se trouve une gigantesque ferme solaire constituée de 345.000 panneaux solaires dispersés à perte de vue. Elle a été installée en avril 2016 par l'ACME.
Une énorme quantité d'énergies
Avec plus de 50 MW d'électricité, cette ferme alimente les villages se situant dans un périmètre de 30 km soit plus de 100.000 foyers. Construite juste à peine 3 mois, elle ne demande qu'un minimum d'entretien assuré par 15 ouvriers travaillant à plein temps. Ces entretiens consistent en général à repérer les baisses de temps sur un moniteur et à remplacer les câbles défectueux.
Le solaire indien
C'est lors de la COP21 qui s'est tenue en France en 2015 que l'Inde à fait la promesse de multiplier par 25 sa production solaire en 7 ans. Soit une production finale de plus de 100 GW. Pour atteindre ce but, le pays poursuit sa course contre le temps. C'est ainsi que la plus grande centrale du pays a vu le jour en septembre dernier avec une puissance de 648 MW. Ainsi, en un an, l'Inde est arrivé à doubler sa production solaire qui est maintenant de 10 GW.