Le solaire a-t-il de l'avenir ? Si le prix de l'électricité du réseau ne fait qu'augmenter, les études démontrent que le prix du solaire diminuera de 7 fois de son prix actuel durant les 20 prochaines années, de quoi inciter plus d'un à installer un panneau photovoltaïque sur son toit et à opter pour l'autoconsommation.
L'association du solaire et du digital assurera une meilleure gestion de la consommation et incitera les utilisateurs à se mettre à l'énergie solaire.
Le blockchain, la base du photovoltaïque-digital
Qu'est-ce que le blockchain ? Assez mal connu du grand public, c'est une technologie qui permet de mémoriser les échanges de chaque utilisateur du réseau. Ainsi, pour faire simple, avec le blockchain, la détermination de la consommation de chaque ménage résidant dans un immeuble collectif sera facile à déterminer.
La meilleure gestion de la consommation et production
Pour un utilisateur individuel, l'un des principaux problèmes que l'on rencontre souvent est la gestion de la production. En général, la production maximale de l'installation est atteinte au cours de la journée, période durant laquelle la plupart des résidents ne sont pas chez eux. Que faire alors ? Avec l'association gagnante, il est possible pour chaque personne de consommer une quantité d'énergie à un endroit et de réinjecter cette même quantité de sa production vers le réseau via une commande digitale.
Quid d'un partenariat réseau public et privé ?
Avec la mise en place de la technologie blockchain, de nombreux réseaux privés peuvent travailler ensemble avec le réseau public. Ainsi, un nouveau modèle économique verra sûrement le jour. Il se basera sur la redistribution de la gestion du réseau. Une redistribution qui profitera à chaque utilisateur du réseau.
Pour conclure, avec l'association du photovoltaïque et du digital, la gestion de votre production et consommation d'énergie solaire sera nettement plus facile.