Quand on parle du groupe japonais Panasonic, on fait tout de suite référence aux « High Tech » et c’est normal puisque l’entreprise est surtout spécialisée dans l’électronique grand public et professionnelle (caméscopes, appareils photo, téléphones portables, baladeurs, téléviseurs, ordinateurs portables, etc.). Mais actuellement, il se lance aussi dans l’énergie solaire. En effet, lui et le groupe américain Tesla, déjà réputé en matière d’énergie solaire, ont annoncé mardi qu’ils vont produire ensemble des modules et cellules photovoltaïques. Ces derniers qui forment les pièces maitresses des divers systèmes de panneaux photovoltaiques. La production commencera l’été prochain dans une usine à Buffalo, dans l’Etat de New York et les deux entités comptent atteindre un volume de production d’ 1 Gigawatt d’ici à 2019.
Cette collaboration déjà projetée depuis plusieurs semaines était conditionnée par le rapprochement du producteur d’énergie solaire SolarCity et Tesla. Ces derniers qui ont finalement reçu, par leurs actionnaires respectifs, le feu vert à leur fusion novembre dernier.
Un projet très prometteur pour Buffalo
Tesla, qui va combiner les modules et cellules photovoltaïques avec ses dispositifs de stockage d’électricité a promis que 1400 emplois vont être créés à Buffalo. De plus, lui et son collaborateur Panasonic vont conjointement travailler au déploiement des technologies avancées pour un établissement industriel de Solarcity en Californie.
Selon les termes du contrat entre les deux groupes, Panasonic va prendre en main les investissements nécessaires à Buffalo, soit un montant évalué à quelques centaines de millions de dollars et, en contrepartie, Tesla promet, sur le long terme, l’achat des produits élaborés sur place.
Tesla et Panasonic se connaissent bien pour travailler conjointement sur les batteries lithium-ion destinées aux voitures. Panasonic a hérité, il y a quelques années, des hautes technologies photovoltaïques avec l’absorption de Sanyo, une technologie de pointe qu’il a amélioré depuis et Tesla est déjà expert en solaire.