La Belgique a planifié de baisser de 60% ses émissions en CO2 d’ici 2050 et 100% en 2100. Pour contribuer à la réalisation de ce projet, Luminus, un fournisseur d’énergie Belges présentant 20% de parts du marché avec ses 2 millions de clients, a mis en place 2 stratégies : aider ses clients à diminuer leur consommation et les sensibiliser à opter pour les énergies renouvelables. Pour ce faire, il a lancé son forfait 100% vert et belge #BeGreen pour ses clients particuliers ainsi qu’un dispositif appelé « smartflower », une forme plus perfectionnée de panneaux photovoltaïques.
Un tarif énergétique 100% vert et 100% belge déjà disponible
C’est surtout ce que vise le forfait #BeGreen qui poursuit deux démarches : « Be » comme « Belgique » puisqu’il s’agit d’énergies 100% Belges et « Be » comme « Become » pour que les clients s’engagent dans une démarche proactive.
La première mondiale : « smartflower »
Avec une hauteur de 6 mètres, cette sorte de grande fleur qui transforme l’énergie solaire en électricité est 40% plus efficace que les panneaux classiques. Ceci grâce à l’inclinaison de ses panneaux qui est modulable. Elle se distingue aussi par sa praticité : il suffit juste de brancher le dispositif et il se met en marche, sans oublier sa ventilation interne, son système autonettoyant et une inclinaison automatique des panneaux s’adaptant aux rayons de soleil. Actuellement, seuls la centrale thermique de Seraing et Hasselt qui en dispose une mais on espère bien qu’elle va être commercialisée d’ici peu de temps.
Et pour aller plus loin…
Luminus a organisé un concours pour les écoles ce mois d’octobre pour sensibiliser les jeunes à opter pour l’énergie verte dont la récompense était 2 smartflowers pour les 2 premières écoles.
Alors, vous aussi, optez pour le solaire pour notre avenir ainsi que ce de nos enfants.