Si avant, on devait acheter un panneau solaire pour se procurer de l’énergie solaire, actuellement, il existe des tuiles photovoltaïques qui sont plutôt intéressantes de raison de leur praticité : plus besoin de faire l'achat d'une tuile et d'un panneau photovoltaïque.
Les tuiles solaires de Tesla
Du point de vue esthétique, on peut dire qu'elles ont connu une réussite puisqu'elles ressemblent beaucoup à des tuiles ordinaires qu'elles ne sont pas tout de suite identifiables. Elles ne sont actuellement commercialisées qu'aux États-Unis mais on espère qu'elles seront bientôt disponibles sur le marché international. A part cette belle invention, cette société a aussi fabriqué une version perfectionnée de Powerwall : cette fameuse batterie stationnaire pour la maison. Elle l'a nommé Powerwall 2. Si le premier ne stocke que 7 à 10 kWh d’électricité utile, ce dernier peut stocker jusqu'à 14 kWh, avec le même encombrement, idéal pour une maison moyenne hors chauffage.
Le Luxol pour la France
A part les États-Unis, d'autres pays aussi se sont déjà lancés dans la fabrication d'une tuile solaire. Pour l'Italie, deux fabricants : Dyaqua et Invent, sont déjà sur le créneau de cette nouvelle technologie et la France aussi peut être fière d'avoir un vrai spécialiste en la matière : Luxol qui est en ce moment sous contrôle d'Imerys. Faute de données tarifaires et techniques, on ne peut pas dire que les tuiles luxol sont inférieures à celles de Tesla. Mais celles de Luxol ont l'avantage d’être disponible de suite si ces dernières ne le seront que l'année prochaine au plus vite.
En résumé, le marché de tuile solaire fleurisse en Europe et promet déjà de bonnes choses pour la filière solaire européenne qui a traversé une terrible période causée par le déclin du marché suite au dumping des panneaux solaires chinois et bien d'autres encore.