En terme de panneaux solaire photovoltaïques, la France est loin derrière les autres pays européens, surtout les pays Scandinaves ou même son voisin l'Allemagne, pour différentes raisons. D'une part les panneaux photovoltaïques ne sont pas encore vraiment vulgarisés, mais aussi il faut une demande d'autorisation auprès des autorités compétentes pour pouvoir les installer, alors la RT 2012 demande une réduction de la consommation énergétique. La bonne nouvelle, c'est que récemment des ingénieurs ont mis au point et produisent des panneaux solaires photovoltaïques blancs, qui vont surement révolutionner la consommation, mais aussi la dépendance énergétique.
Qu'est ce que le panneau solaire blanc?
C'est un panneau solaire produit par le CSEM ou Centre Suisse d'Électronique et de Microtechnique, de couleur blanche et qu'on peut intégrer dans les murs. Ce sont des panneaux uniformes, sans connecteurs et composé d'une seule cellule pour capter les rayons infrarouges en les transformant en électricité, et un film nanotechnologique qui va concentrer ces rayons sur un même lieu. De ce fait, cette technologie est adaptable aux anciens panneaux à silicium cristallin, et non seulement en blanc, mais peut aussi être d'autre couleurs ce qui va être adaptable à toute sorte d'habitation. Ces nouveaux panneaux solaires blancs sont très souples et car composés uniquement d'une seule cellule, et peuvent être facilement intégrés dans l'architecture d'une maison, car on peut les courber ou les laisser plats. A part son usage pour les bâtiments, les ingénieurs envisagent de les adapter pour des produits courants comme les voitures, ordinateurs portables ou smartphones.
Les avantages d'un panneau solaire blanc
Le principal avantage c'est le fait de pouvoir l'intégrer dans la toiture même ou dans les murs, ce qui va révolutionner l'architecture. En ce qui concerne la France, l'intégration de ce panneau ne nécessite pas d'autorisation spécial car il fait partie du bâtiment. D'autre part, de part sa couleur qui peuvent varier du blanc à d'autres couleurs plus clairs, ce panneau solaire sera une aubaine pour les architectes et les designer de les utiliser, de par sa simplicité.
Les points à améliorer.
On a constaté que ces panneaux solaires blanc est une révolution architecturale qu'énergétique. Le rendement de panneaux solaires photovoltaïques classiques est de 18% et cette performance diminue avec ce nouveau panneau solaire car avec le revêtement, celle-ci peut tomber vers les 10%, et la solution que conseille les ingénieurs c'est de les poser dans les endroits à forts ensoleillement pour être plus rentable. Pour prix, ils seront vendus 50% plus chers que les panneaux solaires photovoltaïques classiques, ce qui est encore incertain pour les investisseurs. Toutefois, les responsables du CSEM ont annoncé qu'après quelques optimisations et vulgarisations, ces prix pourront descendre. Toutefois, en terme de panneau solaire, l'investissement initial, qui s'avère être un peu salé sera récompenser après une dizaine d'année, et la durée de vie de la majorité des panneaux solaires sont de 30 ans au minimum, donc les 20 ans restant seront que des bénéfices. Ainsi, l'utilisation d'un panneau solaire, que ce soit classique ou la nouvelle génération blanche est un investissement de développement durable.