Désormais, la France compte de plus en plus de ménages souhaitant l’installation de panneaux solaires à domicile vue leur efficacité. OpinionWay et Qualit’EnR ont indiqué un pourcentage de 88%. Ces deux associations sont responsables de la qualification des entreprises exerçant dans l’énergie renouvelable.
Les ménagés appartenant à ce taux souhaitent tous posséder de modules photovoltaïques pour assurer leurs propres consommations en électricité. Les sondages indiquaient aussi que 10% préfèrent vendre l’électricité produite, et 11% à la consommer et à en faire un don d’une part.
La situation a bien évolué affirme les deux associations depuis 2006. Le territoire français compte aujourd’hui 10.000 installeurs qualifiés pour les panneaux solaires. Même s’ils s’agissent surtout de petites et moyennes entreprises, il est possible de dire que le marché s’en sort bien.
Le président de Qualit’EnR explique qu’il s’agit d’une situation encourageante pour l’avenir de l’exploitation du photovoltaïque dans le pays. Il souligne par la même occasion que la population reconnaisse de plus en plus l’indispensabilité et les avantages que les énergies renouvelables.
Plus de sensibilisation et de formation
Actuellement, il existe des subventions au projet d’installation de panneaux solaires dont beaucoup de Français ignorent encore. Ce qui constitue un handicap affirme encore les deux associations. L’ignorance du crédit sur impôt concerne 30% de la population, si la non-connaissance du PTZ ou prêt à taux zéro représente un blocage pour d’autres, et 61% ne savent rien des aides qui les attendent dans leurs régions.
Il n’est pas question que des sensibilisations ne s’appliquent pas, mais surtout que les essentiels n’y sont abordés. Ainsi, donner plus d’explication sur les points les plus complexes constitue un travail à faire pour toutes les entités telles les médias, les communes, les associations, les entreprises, etc. annonce encore André Joffre Président de Qualit’EnR.
D’un autre côté, l’individu souhaite un renforcement de compétence pour les personnels des entreprises travaillant dans le secteur via des formations. Ceci étant donné qu’il est fréquent de rencontrer des installateurs qui ne maîtrisent même pas les installations simples comme la chaudière, la pompe à chaleur, la batterie de stockage, les modules solaires, ….
Comme il souligne également, les enjeux sont nombreux et importants non seulement pour l’environnement mais aussi du point de vue économique. En effet, en utilisant des panneaux solaires, vous vous préoccupez de climat actuel mais vous réduisez en même temps votre facture en électricité. La solution peut même vous remporter d’autres rentabilités si vous produisez assez et que vous le vendez.