Avez-vous cru que l’exploitation de l’énergie solaire était une invention de notre ère ? Si c’est le cas, vous avez eu tort, car depuis le début de l’histoire de l’humanité et à travers les millénaires, les hommes ont déjà vu un potentiel énorme derrière le soleil et ses rayons. Mais comme d’autres sources d’énergies plus faciles à manipuler et générant plus de profit ont été découvertes, le soleil a été quelque peu négligé. Voyons alors l’évolution de l’exploitation de l’énergie solaire à travers les âges.
La découverte du potentiel solaire
Partout autour du globe, presque toutes les civilisations ont eu une étroite relation avec le soleil. Certains peuples allaient même jusqu’à le considérer comme un dieu, tellement ses pouvoirs étaient indispensables à la vie humaine ! D’abord pour la création du feu par l’utilisation de miroirs et pour la mesure du tempsdurant l’antiquité, l’exploitation de l’énergie solaire a évolué et a fait l’objet de nombreuses expériences aboutissant à quelques résultats certes pas très extraordinaires, mais qui ont donné la puce à l’oreille des scientifiques sur les possibilités de grandes inventions grâce au soleil. C’est en poursuivant ces recherches et en se basant sur l’exploitation ancestrale solaire, qu’au 19ème siècle, l’effet photovoltaïque a été découvert.
L’exploitation des découvertes ancestrales
Grâce aux écrits, ouvrages et connaissances héritées des expériences et découvertes parfois risquées de nos ancêtres sur les avantages pouvant être prodigués par le soleil, et à cause de la pression sur la nécessité de trouver des solutions pour sauver les minces réserves de la planète, les chercheurs de l’époque moderne et contemporaine ont pu rapidement trouver des moyens de rendre l’énergie solaire exploitable à grande échelle et de façon optimale. C’est ainsi que sont nées les différentes installations : thermiques, thermodynamiques et photovoltaïques.
Ainsi, toutes les inventions relatives aux énergies solaires de notre époque ne sont que les résultats d’expériences et des observations faites par nos ancêtres ! Toutefois, l’avantage de notre ère c’est que les innovations et les découvertes sont plus fréquentes et plus rapides grâce à la technologie qui ne cesse d’évoluer.