Les ressources de la planète Terre s’épuisent à grande vitesse, il faudrait trouver des voies et moyens permettant de les pallier. Du coup, le meilleur alternatif serait un retour vers les ressources naturelles qui peuvent nous procurer de l’énergie sans causer de dommages. Sur cette lancée, pour la fourniture de l’électricité, le solaire pourrait constituer une source d’énergie inépuisable et peu couteuse. D’ailleurs de nombreux pays l’ont déjà compris.
Le soleil, une ressource inépuisable
Ce n’est plus un secret de polichinelle, si les ressources du soleil sont bien exploitées, une bonne partie de l’humanité pourrait se passer des autres formes de production d’électricité. En effet, dans de nombreux pays, la durée d’ensoleillement est supérieure à 12 heures par jours, et ce durant toute l’année. Ainsi, cette ressource peut être exploitée pour une production efficiente d’électricité. Ce qui est de loin moins couteuse et moins polluante que les centrales à charbon ou atomiques qui comportent beaucoup de risques.
Ce qui est plus paradoxal, c’est que le soleil est plus abondant dans les pays moins développés. Si l’on prend l’exemple de l’Afrique qui bénéficie d’un ensoleillement toute l’année, si des panneaux solaires étaient installés dans le Sahara, les coûts de l’électricité pourraient chuter à hauteur de 75 %. Donc, l’utilisation du solaire doit devenir pour beaucoup d’état. En France par exemple, l’état encourage l’utilisation d’infrastructure solaire avec la RT 2012. En utilisant cette forme d’énergie, vous pourrez bénéficier d’exonérations non négligeables sur certains impôts. Alors, pour préserver la nature pensez au solaire.
Des installations peu couteuses
A grande échelle, les installations photovoltaïques sont de loin moins couteuses en termes d’entretien que les autres types d’installation. Donc les états qui envisagent de faire des installations à base de solaire pourraient faire des économies considérables qui pourraient être affectées à d’autres domaines. Donc, l’utilisation du solaire doit être une priorité de nombreux pays surtout dans les pays où le soleil est disponible en abondances. Pour les consommateurs qui voudraient s’y mettre, force est aussi de constater que les panneaux ainsi que l’ensemble des installations solaires sont devenus moins chers.
Ce qui ouvre la voie à une démocratisation de l’utilisation de cette ressource assez abondante. Il faut dire que 3 ans auparavant, ces installations faisaient l’objet d’une subvention de la part des pouvoirs publics, mais de nos jours même sans la subvention, elles sont moins chères. Ainsi, tout un chacun pourrait envisager de se mettre au solaire dans une dynamique de préservation de l’environnement.