La mondialisation a eu raison de la société Solarworld. En effet, celle ci est spécialisée dans la fabrication des panneaux photovoltaïques et a dû s'incliner devant la concurrence chinoise. L'entreprise allemande, pourtant longtemps leader mondial de produits technologie photovoltaïques haut de gamme à base de silicium cristallin, a annoncé ces derniers jours la possibilité de sa prochaine faillite.
Histoire de la société
Elle possède près de 40 ans d'expérience dans son domaine. Elle a misé depuis sa création sur la qualité de ses produits. Elle assure d'ailleurs à ses clients une garantie construction de 10 ans et une garantie rendement de 25 à 30 ans suivant les modèles. Sécurité, longévité et résistance sont les maîtres mots de l'entreprise. C'est certainement ce sérieux qui a permis à cette petite entreprise artisanale à ses débuts, de devenir au fil des années, une société leader mondial du marché du photovoltaïque. La société multinationale fait d'ailleurs partie de l'indice Tec Dax avec plus de 3 300 salariés à travers le monde répartis sur 11 sites.
Afin de conquérir des parts de marché, les fabricants chinois n'ont pas hésité à casser les prix, les spécialistes diront que les chinois ont fait du dumping. C'est à dire qu'ils ont inondé l'Europe, les Etats Unis ... de leurs panneaux photovoltaïques à des prix inférieurs, afin d'éliminer toute concurrence. Et le résultat ne s'est pas fait attendre, devant cette offre démesurée venue de Chine, les prix ont chuté, mettant à mal la société allemande.
Pourtant la Commission Européenne, dans sa volonté de protéger nos entreprises avait mis en place, en 2013, des barrières douanières. Pourtant cette précaution n'a pas réussi à lutter contre cette concurrence déloyale et de nombreuses entreprises européennes ont déjà connu le même sort qu'est en train de connaître Solarworld et ont été rachetées par des concurrents étrangers. Dorénavant, il n'existera vraisemblablement plus de panneaux photovoltaïques de fabrication allemande.