Le progrès de la technologie ne cessera jamais de nous étonner. Dans le temps, l’idée que le soleil pourrait être un jour utilisé pour faire voler un avion n’effleurait même pas l’esprit. Actuellement, ce n’est plus un mythe mais une réalité. Le Solar Impulse 2, après avoir survolé le pacifique durant 62h a fini par atterir à Moffet, dans le Sud de la Californie. Une première dans le monde de l’aviation.
Solar Impulse 2 : une merveille de la technologie
L’avion solaire Solar Impulse 2 a vu le jour après 6 années de recherches dans le monde de l’aviation civile. Si la plupart des moyens de transport a un impact négatif sur l’environnement, il en est autrement pour ce dernier.
Un avion fonctionnant uniquement à l’aide de l’énergie solaire, ce dispositif ne cause aucun préjudice à l’écosystème. Pour être plus clair, des cellules photovoltaïques situées sur les ailes de l’appareil captent les rayons solaires et les transforment en énergies pures qui rechargent les batteries.
Solar Impulse 2 : un vol réussi malgré des conditions précaires
Les grandes ailes ainsi que le faible poids de l’appareil ne profitent pas à l’avion solaire. Dans ces conditions, les dommages susceptibles d’être provoqués par les turbulences sont accrus. Toutefois, le pilote Bertrand Piccard et son homologue André Borschberg ont réussi le périple grâce à leur sang-froid et leur savoir-faire.
Comme l’appareil ne peut contenir qu’un pilote à bord, ces deux confrères ont du se relayer pour surmonter les étapes de la traversée. Le plus dur était la traversée d’Hawaï à la Californie grâce aux conditions climatiques affirment les deux pilotes. Cela, en plus du fait qu’il n’y avait pas d’endroits pour atterrir en cas de problèmes. Malgrès les difficultés, l’appareil a réussi le défi de survoler le pacifique et l’histoire restera marqué dans l’esprit de chacun.