L’aérothermie est une technologie visant à capter les calories contenues dans l’air extérieur pour ensuite les restituer dans la maison sous forme de chaleur. Elle peut être mise en place dans le cadre d’une construction neuve ou d’une habitation en rénovation et connait un développement très important, car elle génère des avantages aussi bien économiques qu’écologiques.
Pour capter l’énergie présente dans l’air extérieur, un chauffage par aérothermie est fait à partie d’un capteur aérien disposé hors de l’habitation. Ce capteur est appelé pompe à chaleur. Il récupère l’énergie de l’air extérieur et se sert d’un circuit de distribution pour la faire entrer dans la maison. Ce circuit de distribution peut être un réseau de radiateurs, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteurs. Il est bon de savoir que les dispositifs qui permettent de capter l’énergie disponible dans l’air ambiant continuent de fonctionner même en hiver ou durant les périodes de basses températures.
Les avantages de l’aérothermie
La technologie de l’aérothermie permet de bénéficier d’une énergie inépuisable qui est celle contenue dans l’air. Ainsi, on ne peut avoir de crainte pour une rupture en approvisionnement de la chaleur obtenue dans la maison.
On note aussi le fait que l’aérothermie soit respectueuse de l’environnement, avec des dispositifs qui n’émettent pas de CO2 lors de leur fonctionnement. En outre, un confort optimal est garanti avec ces structures qui proposent de nombreuses options. Par exemple, les pompes à chaleur sont à la fois capable de fournir de l’eau chaude sanitaire et peuvent permettre de réaliser un chauffage pour la piscine. Sur le plan économique, il faut relever le fait que l’aérothermie permette de faire des économies importantes sur sa consommation en énergie, économies pouvant être de l’ordre de 70 %. Et puis l’investissement dans une pompe à chaleur est rentable et s’amortir rapidement. Plusieurs aides sont par ailleurs disponibles pour soutenir l’acquisition de ces structures.
Pour plus de renseignements : http://www.coba-energies-renouvelables.com/aerothermie