Un guide sur l’autoconsommation a été publié le 08 décembre dernier par le GPPEP, ou encore l’association des particuliers producteurs d’électricité issue des panneau photovoltaique.
Les tenants et aboutissant de l’autoconsommation
Ce guide a pour intérêt d’accompagner les particuliers dans la mise en place d’une installation photovoltaïque et pour éviter toutes dépenses énergétiques supplémentaires qui sont susceptibles de survenir.
La GPPEP a précisé encore que l’objectif de cette autoconsommation n’est pas de rendre les particuliers autonomes, ni de rompre leur connexion au réseau de distribution commun à tous, mais vise plutôt à leur fournir une partie des consommations journalières avec une énergie renouvelable qui avec laquelle ils pourront bénéficier un coût réduit par rapport à leur fournisseur d’électricité. À préciser que cette réduction de la facture de consommation s’applique uniquement sur la part variable de la facture en considérant le taux d’autoproduction, c’est à dire le rapport entre la part de la production consommée sur place et de la consommation totale.
Ce guide de 19 pages renferme deux composants, à savoir l’autoconsommation totale avec une installation inférieure à 1kwc ainsi que la vente de surplus avec une installation de 6 à 9 kWc. Avec ce nouveau modèle de l’autoconsommation totale, les particuliers auront la possibilité d’estimer sa production, de définir leur besoin et l’implantation afin de réaliser des procédures administratives ainsi que des éventuelles auto-installations.