Le tout premier projet de centrale solaire lacustre de la France va voir le jour. Ce projet, baptisé O'Mega 1 fut lancé par l'entreprise « ciel et terre » il y a de cela sept ans grâce à l'appui de la municipalité de Piolenc. Le projet se concrétisera par la publication d'un arrêté préfectoral portant sur l'ouverture d'une enquête publique, une étape nécessaire pour la délivrance du permis de construction.
Plus de 50.000 panneaux photovoltaïques placés sur 192 radeaux
Ce projet va occuper plus de la moitié du lac de l'ancienne carrière Marcelline puisque la centrale solaire lacustre a une superficie de plus de 15 hectares. C'est le premier producteur d'énergie renouvelable en France, la société Akuo Solar, qui a repris le projet.
Le but est d'installer sur deux secteurs de plan d'eau les 50.000 panneaux. L'installation délivrera une puissance de 11,98 MWc (mégawatt-crête) soit environ 5.800 foyers. Concernant le coût, cette installation est estimée à plus de 35 millions d'euros.
Le permis de construction devrait être octroyé après un avis qui porte sur une demande d'impact qui est attendu pour la fin du mois d’août. En effet, la construction n'a pas d'impact ni sur les berges ni sur la faune et la flore environnantes.
Une commune à la pointe de l’énergie renouvelable
Louis Driey ne peut qu'être fière commune. En effet, après un premier parc photovoltaïque et plus de 10 ans de combat pour un parc éolien à Piolenc qui tourne déjà depuis un an, elle accueille maintenant le premier parc solaire lacustre de la France.
De plus, avec la prolongation de la start-up Akuo Solar avec une assistance à un agriculteur en vue d'une culture biologique sur plus de 20 hectares, le maire ne peut qu'être fier de sa commune.
Pour terminer, cette centrale solaire lacustre est la première mais n’est sûrement pas la seule pour la France.