50.000 d’euros sont arnaqués sur les panneaux solaires à Oyeu en Isère. Une situation préoccupante causée par certaines personnes qui font des démarches de contrats frauduleux. Elles les font signer aux victimes habitants dans cette ville qui reçoivent bien des panneaux, mais à la tombée des factures d’électricités, le coût est carrément revu à la hausse. Ce qui a attiré l’attention, parce que le rôle d’un tel système solaire, c’est pour réduire les factures, mais pas de les rendre salées.
Les causes des contrats malhonnêtes
Les arnaques sur le photovoltaïque ont commencé depuis que l’Etat français a conforté le développement dans ce secteur. Ainsi, vu sa nécessité, ses nombreux avantages, et les réductions du coût d’impôts offerts par le Gouvernement, chaque ménage fait tout naturellement pour se procurer un panneau solaire. L’arnaque dure alors depuis et continue de faire des victimes surtout dans la ville d’Oyeu. Pourtant, le fraudeur dépose le bilan auprès de ses victimes, mais, dès qu’ils reçoivent l’argent payé pour les panneaux solaires, il n’est plus possible de le revoir, il prend automatiquement la fuite d’escampette.
Le désespoir des principales victimes
Véronique et Frédéric, un couple, habitent à Oyeu en Nord-Isère, ils sont les victimes qui ont plus attiré l’attention. Pour des panneaux solaires de 32 mètres carrés, ils ont déboursé 50.000 euros. En faisant cela, ils espéraient avoir au retour une production d’électricité rentable à EDF, ce qui va pouvoir leur rapporter, pour chaque année, 4800 euros. Mais, ils vont vite déchanter de leur espoir de faire une consommation propre et en gagner de l’argent. Ils ignorent certainement ce qu’il en est réellement de cette production qui est loin d’atteindre une telle somme. Annuellement, la production ne dépasse pas les 1800 euros. De plus, là où ils ont été plus endormis, c’est sur les normes de l’installation. Il est impossible de revendre l’électricité produite, contrairement à ce que leur fait croire l’escroc. Ainsi, il faut que tout le monde veille à cela en évitant surtout de faire confiance aux commerciaux qui ont des papiers remplis et sans aucun en-tête d’entreprise et qui se disent être des partenaires de Bleu Ciel d’EDF.