Actualité du solaire, que retenir pour 2015 ?

L’énergie solaire est en forte expansion dans le monde et n’est pas loin d’atteindre sa vitesse de croisière en 2015. En effet, plusieurs initiatives et innovations sont prévues au cours de cette année pour faire comprendre à tous que le solaire est bel et bien l’énergie de demain. Voici un tour d’horizon des initiatives et projets phares dans ce domaine en 2015.

L’offensive américaine

Les Etats-Unis sont très intéressés par l’énergie solaire et ont décidé de faire de gros investissements dans ce secteur en 2015. Le géant Google s’est ainsi signalé en indiquant sa volonté de financer une partie d’un fond d’investissement dédié à l’énergie solaire d’origine résidentielle à hauteur de 300 millions de dollars. Créé par Solar City, ce fond est doté d’une enveloppe globale de 750 millions de dollars et doit permettre de déployer des installations solaires dans le secteur résidentiel dans 14 Etats américains. A travers ce projet, la production photovoltaïque représentera 40% des nouvelles capacités énergétiques que les Etats-Unis installeront en 2015.

Le tour du monde du Solar Impulse 2

Depuis ce lundi 9 mars 2015, l’avion Solar Impulse 2 a pris son envol pour un tour du monde. Il s’agit du tout premier vol solaire autour du monde qui se fera sans carburant et donc sans pollution. Il n’y a que l’énergie du soleil qui permettra au Solar Impulse 2 de se mouvoir.

Au total, l’avion va parcourir 35 000 kilomètres pendant 25 jours de vol répartis sur 5 mois. Le panneau de bord marquera une vitesse comprise entre 50 et 100 km/h.

Le décollage de Solar Impulse 2 a eu lieu à Abou Dhabi. L’engin se rendra ensuite à Muscat à Oman, Ahmedabad et Varanasi en Inde, Mandalay au Myanmar, Chongqing en Chine et traversera le Pacifique pour rejoindre Hawaii et probablement Phoenix et New York aux Etats-Unis. Solar Impulse passera ensuite par l’Atlantique et fera un escale soit en Europe du sud ou soit en Afrique du nord. Il reviendra à la fin sur son point de départ vers fin juillet et début août 2015.

Un capteur solaire innovant à promouvoir en 2015

EDF ENR Solaire, la filiale d’EDF Energies Renouvelables a créé la Smartflower, un capteur solaire innovant qui permet la production de l’électricité à moindre coût. En 2015, une grosse campagne sera lancée pour la promotion de ce dispositif exceptionnel.

La Smartflower, fabriquée en Autriche, suit la course du soleil comme un tournesol à partir d’un double axe horizontal et vertical, ce qui permet une production optimale de l’énergie et un gain de 40% en comparaison avec la performance des capteurs fixes. La Smartflower s’ouvre automatiquement au lever du jour et se referme lorsque disparaissent les rayons du soleil. Il dispose de 12 pétales qui comptabilisent chacune 40 cellules. Avec ce dispositif, une production efficiente de l’énergie solaire est assurée.
 

Les dernières publications

Panneau solaire