Google vient de mettre fin à son projet de drones internet et se concentre sur la production de ballons dirigeables alimentés par des panneaux solaires, son projet le plus réussi.
Une nouvelle politique, un nouveau projet
La maison mère de Google, l'une des grandes firmes de Mountain View, vient d'adopter une nouvelle politique qu'est la rationalisation de ses investissements. Et comme toutes décisions, cette dernière a aussi engendré des changements dont le plus important est le rejet du projet de « drones internet » développé par l'entreprise Titan Aerospace qui était le premier à payer les pots cassés de ce nouveau système. Les résultats des essais de ces drones, lors de la phase de développement de ce projet, n’étaient pas comme on les a espéré que Google a décidé de l'abandonner. En réalité, la décision a été déjà prise en 2016, seulement, on ne l'a pas rendu public.
Une nouvelle offre commerciale déjà en œuvre
Google ne compte cependant pas en rester là. Au contraire, la firme fait preuve de pragmatisme. En effet, elle met déjà en place son projet le plus abouti qu'est la fabrication de ballons dirigeables à énergie solaire, capables de voler à une altitude de 20 kilomètres et contrôlés par satellite. Ces petites merveilles peuvent également transmettre un signal 3G dans les lieux les plus reculés du monde entier. Ce qui montre que Google abandonne son ancienne politique mais pas son objectif qu'est de donner un accès internet pour tous, n'importe où, et offre une alternative concrète au projet mis en place par facebook : Aquila. Une phase de test sera faite en Nouvelle-Zélande et après se procèdera l'offre commerciale qui commencera au Sri Lanka.
En guise de conclusion, l’énergie solaire ne sert pas juste à réduire le coût de l’électricité de chaque ménage et la pollution dans le monde, elle va encore au-delà de cela en rendant possible un accès internet même dans les zones les plus reculées.