La société SNA (Société Nouvelle Areacem) spécialisée dans le pressage de CD/DVD dans l’assemblage de panneaux photovoltaïques, située à Tourouvre dans la Perche se redresse maintenant avec ce projet révolutionnaire du groupe Colas-Watt-way après avoir été victime d’une fraude en 2015. Un évènement tragique qui a conduit, pour sa survie, au licenciement d’une quarantaine de salariés. En effet, cette usine d’Orne n’emploie actuellement que 77 salariés.
Des routes solaires créant de l’électricité
La SNA est chargée de la fabrication de 5000 m2 de dalles photovoltaïques pour les routes solaires Wattway jusqu’en fin 2017. Le leader mondial de la construction de routes : le groupe colas, en collaboration avec les chercheurs de l’INES ou Institut National de l’Energie Solaire a mis au point un revêtement photovoltaïque. Cette invention française qui se pose sur toutes les routes est une installation constituée de dalles photovoltaïques à la fois très fines et résistantes. Ce dispositif va se charger des bornes de recharge des véhicules électriques, de l’alimentation de l’éclairage public et des bâtiments à énergie positive ou des zones aéroportuaires. En tout, des routes qui pourront alimenter toute la ville.
L’inauguration du projet
Madame le ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer Ségolène Royal a été sur place le 26 juillet 2016 pour célébrer cette bonne nouvelle. Elle a ainsi confirmé que pour le lancement de la fabrication, le déblocage de cinq millions d’euros va être fait et pour tester l’efficacité du projet, un kilomètre de route près de l’entreprise SNA sera construit.
Pour conclure, cette construction de route solaire promet à la SNA un air nouvel qui va contribuer pleinement à son redressement. Aussi, l’énergie solaire est plus écologique, ce qui va permettre à la France de diminuer sa consommation en énergie nucléaire afin de préserver l’environnement qui devient de plus en plus menacé actuellement.