Le Sunroof de Google commence à faire parler de lui en aidant les particuliers à économiser les énergies, via l’installation des panneaux solaires sur le toit. Conscient des avantages de l’énergie solaire en termes d’économie, ainsi que d’énergie renouvelable, les panneaux solaires sont plus rentables, même si au début, un certain investissement est nécessaire lors de l’achat des matériels.
Zoom sur Google Sunroof
Le principal objectif de Google Sunroof est d’installer les panneaux solaires sur les toits en calculant les rendements et les économies considérables que l’installation d’un panneau solaire peut apporter à un foyer en 20 ans. Prônant l’écologie et l’innovation, ce projet vise à améliorer les rendements énergétiques de chaque foyer, même dans les régions à faible ensoleillement qui peuvent profiter des installations d’un ou de plusieurs panneaux photovoltaïques. Ce projet de panneau solaire est confié aux salariés de Google lors de leurs temps libres afin de les inciter à créer de nouveaux concepts rentables, avantageux et surtout à valeur ajoutée en dehors de leurs taches habituelles.
Comment fonctionne le Google Sunroof ?
Le projet est basé via des images satellites de Google Earth et Google Map pour étudier facilement les logements à investir. Via des données, des conceptions 3 D de chaque type de logements seront réalisé afin de donner une valeur approximative des paramètres indispensables avant les installations, dont l’ensoleillement moyen quotidien, les inclinaisons des toitures, la température, la présence des bâtiments et arbres qui peuvent réduire l’ensoleillement. Via un algorithme plus complexe, le concept peut même évaluer le potentiel et les besoins énergétiques des logements choisis. Les actions de Google ne s’arrêtent pas à diagnostiquer ces potentiels énergétiques, mais conseillent aussi les propriétaires à installer un panneau photovoltaique tout en apportant ses contributions aux installateurs afin d’exploiter de façon optimale les potentiels des bâtiments. Pour cela, cout d’installation et un mini devis peut accompagner ces conseils pour donner une idée aux propriétaires des bénéfices et des rentabilités à long terme, tout en prenant compte des charges dans chaque pays comme le cout d’installation, la location ou l’achat des matériels, voire les crédits et les impôts dans chaque pays.
La version bêta semble promoteur
En phase de test, Google Sunroof commence à intéresser les particuliers non seulement à cause de la rentabilité, mais aussi à la facilité d’installation et d’utilisation particulièrement au niveau des calculs et devis. De nos jours, certaines régions des Etats-Unis les plus ensoleillés commencent à s’équiper de panneau photovoltaique pour optimiser leurs consommations d’énergie, dont Fresno, Boston et la baie de San Francisco. Dans les prochains mois, Google veut répandre le projet dans tous les Etats-Unis, puis dans les autres pays du monde selon le succès du projet. Le plus intéressant dans ce projet, c’est que les logements et bâtiments concernés verront obtenir un diagnostic immobilier gratuitement, alors qu’en France par exemple, faire le même diagnostic immobilier nécessite plus de temps et surtout un moyen financier considérable. Non seulement le diagnostic est gratuit, mais aussi poussé, car Google veut à tout prix convaincre les particuliers, qu’utiliser un panneau solaire est rentable et économique à long terme. En offrant plus de précision et de détail, la vulgarisation de ce projet permettra de faire grimper la vente de panneau solaire, ce qui sera une alternative intéressante et économique dans la dépendance énergétique. Lors de la première simulation d’une maison en Californie, un bâtiment de San José avec 166 mètres carrés peut économiser 14000 dollars en louant des panneaux solaires à installer sur le toit en 20 ans.