S’il y actuellement une source d’énergie alternative sur laquelle, il est fondé beaucoup d’espoir, c’est bien l’énergie solaire. Cette dernière constitue une source d’énergie peu couteuse, mais aussi respectueuse de l’environnement. C’est la raison pour laquelle, elle fait florès un peu partout dans le monde. Cela est d’autant plus vrai que le soleil produit des rayons électromagnétiques sur la Terre. Ces rayons sont constitués d'infrarouges à 46%, de la lumière visible à 48% et des ultra-violets à 6%. Mais qu’en –est-il de la composition d’une plaque solaire ?
Composition d’une plaque solaire
Vous vous êtes certainement posé la question de savoir comment sont constituées les plaques solaires. Eh bien la réponse est simple. Les plaques solaires comportent des cellules photovoltaïques. Des semi-conducteurs à base de silicium, de sulfure de cadmium, et de tellure de cadmium composent ces mêmes cellules photovoltaïques. Quand on observe bien la plaque, on se rend compte que les éléments qui le composent sont superposés en deux fines plaques. Un contact étroit entre ces éléments en découle. Les composants de chaque plaque forment une couche. Il s’agit de la couche supérieure et la couche inférieure. Le paragraphe prochain mettra l’accent sur ces deux couches qui sont d’une grande importance dans le fonctionnement de la plaque solaire.
La couche supérieure et inférieure de la plaque solaire
Les deux couches qui composent la plaque solaire à savoir la couche supérieure et celle inférieure sont constituées de différentes composantes. La couche supérieure est comporte du silicium dopé par un élément avec plus d'électrons que le silicium. C’est raison pour laquelle, cette couche comportera en moyenne une quantité d'électrons qui dépasse une couche de silicium pur. Quant à la couche inférieure, elle est composée de silicium dopé par un élément qui possède moins d'électrons que le silicium. Cette couche contiendra donc en moyenne une quantité d'électrons inférieure à une couche de silicium pur. La libération des électrons des matériaux constituants les cellules sous l'action des photons permet ainsi la production d'un courant électrique. C’est à travers ces mécanismes que se produit du courant électrique. Vous pouvez en savoir plus sur le mécanisme de fonctionnement des panneaux solaires ainsi que de ses composants sur les sites spécialisés dans ce domaine. Quoi qu’il en soit, l’énergie solaire se veut actuellement, la source d’énergie de l’avenir. Cela n’a d’ailleurs rien d’étonnant compte tenu de tous les avantages qu’elle offre.