La France est le pays le plus dépendant du nucléaire dans le monde. En effet, ses centrales nucléaires produisent plus de 76,2% de sa production en électricité. Cependant, depuis quelques temps, les Européens sont de plus en plus attirés par une sortie du nucléaire, principalement à cause des dangers de celui-ci. Mais pour quelle autre source d’énergie ? Les propositions sont nombreuses mais il est clair que le solaire est le concurrent principal qui suscite le plus d’espoir.
Plusieurs pays ont misé sur le solaire
Alors, pourquoi se tourner vers le solaire ? Si ce dernier se présente comme une source d’énergie incommensurable, c’est au niveau de son prix qu’il se démarque des autres énergies renouvelables. En effet, depuis quelques temps, le prix de l’énergie solaire ne cesse de chuter. Ainsi, sur les 5 dernières années, le prix d’un panneau photovoltaique a baissé de plus de 70%. De plus, avec l’évolution de cette technologie, l’Agence Internationale de l’Energie prévoit encore une baisse de 25%.
Il n’est donc pas étonnant que plusieurs puissant pays tels que la Chine ont choisi de miser sur ce dernier. Ainsi, la Chine prévoit d’ajouter plus de 150 GW aux 45,3 déjà installés. Mais la France n’est pas en reste avec plusieurs appels d’offres publiques en cours.
La bioénergie
Plus de 65 % de la production d’énergie renouvelable produite en Europe provient encore de la bioénergie, notamment des granules, des copeaux de bois ou encore des bois en vrac ou des buches. Mais cette production est montrée de doigt par plusieurs organisations du fait du non-respect de l’environnement, principalement de l’exploitation abusive des forêts.
Pour finir, opter pour une sortie du nucléaire pour une énergie verte est très tentant. Cependant, cette sortie doit se faire par une phase de transition qui doit encore se décider pendant un long moment.