Les travaux qui concernent la construction de revêtement routière fait en panneaux photovoltaïquesont commencé lundi dernier. Pour marquer l’événement, le ministre de l'environnement elle-même, Ségolène Royale, a inauguré les débuts des travaux. Ces derniers qui devront être finis le 10 décembre prochain.
Une première mondiale
La France vient de commencer la construction de sa première route solaire. Cette route se trouve dans l'Orne. C'est la Scop SNA qui est en charge de la fabrication de ce revêtement. Pour ce qui est de ce projet vraiment ambitieux, c'est une première mondiale. En effet, si le Wattway est un prototype de route solaire conçu par le géant en BTP Colas, en partenariat avec l'institut national de l'énergie solaire et la CEA, c'est à Tourouvre que les tests se feront. Long de plus d'un kilomètre, cette route solaire sera essentiellement constituée de plus de 2800 m² de dalles photovoltaïques qui seront préalablement installées pour recouvrir la chaussée de la route qui sera, en moyenne, utilisée par à peu près 2000 véhicules par jour. Cette construction est subventionnée par l'État de 5 millions.
Un kilomètre de route pour illuminer 5000 habitants
Les dalles Wattway sont très fines mais sont très résistantes. Elles ont la propriété d'être antidérapantes et sont spécialement conçues pour durer longtemps. Ces dalles peuvent supporter le poids de n'importe quel véhicule, y compris les poids lourds. Elles peuvent assurer diverses fonctions : alimenter le mobilier routier, les bâtiments et entreprises ou encore les bornes de recharges des voitures électriques et peut fournir de l'électricité aux zones isolés du réseau.
Concernant le prix, les dalles sont encore plus chères que les panneaux standards. Cependant, avec l'évolution de la technologie, on peut espérer que leur prix diminuera pour atteindre le prix des panneaux solaires d'ici 2020.
Alors, les routes solaires seront-elles l'avenir de l'électricité en France ?