Depuis quelques temps, le marché des panneaux solaires a vu une légère baisse qui s'explique principalement par la baisse du crédit d’impôt énergétique ainsi que le prix de rachat d'EDF. Cependant, la technologie solaire ne cesse pas d’évoluer. Ainsi, un nouveau moyen d'installation a récemment été mis sur le marché : l'aérovoltaïque. Elle se présente comme étant l'avenir du solaire pour les particuliers.
L'amélioration du photovoltaïque
Une installation photovoltaïque permet de convertir l’énergie solaire en électricité. Cette convertion produit aussi de la chaleur. En effet, un panneau photovoltaïque produit trois fois plus de chaleur que d’électricité. Ainsi, la production de 1kW en électricité produit aussi 3kW d'énergie thermique. Ce dégagement de chaleur a tendance à user l'installation et diminuer la production d'énergie.
La technologie aérovoltaïque permet d'augmenter la durée de vie des panneaux et de produire nettement plus d’électricité en exploitant plus de 80 % de leurs potentiels.
L'aérovoltaïque, plus performante
Contrairement à une installation photovoltaïque qui ne fait que produire de l’électricité, la technologie aérovoltaïque permet à la fois la production d’énergie, le chauffage et la ventilation de l'habitation. De plus, la performance de cette technologie ne s'arrête pas là : en le branchant avec un ballon thermodynamique, il est aussi possible de produire de l'eau chaude. Elle utilise aussi les propriétés de radiations qui n'ont jamais été exploitées par les anciens panneaux pour aérer l'habitation pendant les périodes chaudes.
L'avenir des particuliers ?
Avec un prix d'installation de plus de 15 000 €, l'aérovoltaïque coûte plus cher que le photovoltaïque classique. Cependant, avec un rendement élevé, elle est plus économique. De plus, comme elle est classée comme étant un aménagement thermique, l'aérovoltaïque est ainsi éligible pour le crédit d’impôt pour le développement durable, soit un crédit d’impôt de 30 %.
Pour terminer, il est évident que c'est une technologie prometteuse.