C’est connu, le soleil est une vraie source d’énergie inépuisable et gratuite. Avec des dispositifs spécialement conçus pour exploiter cette énergie naturelle, il est facile de faire des économies sur les dépenses en électricité. Il est possible d’installer des panneaux solaires partout, à la campagne ou en ville, et ils restent bien fonctionnels même en temps nuageux, voire pluvieux. La question qui se pose maintenant c’est lequel choisir entre un panneau photovoltaïqueet panneau thermique.
Panneau solaire photovoltaïque
Les points positifs de l’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques, c’est qu’elle est renouvelable et cause très peu de pollution. Ce type de panneau est très facile à installer et à entretenir. Il a une durée de vie très longue et présente, donc, un excellent investissement sur le long terme. Le rendement est plus intéressant dans les centrales thermiques à flamme à cogénération mais d’une manière générale, on a toujours constaté d’assez grandes pertes en amont lors de la transformation de l’énergie solaire à l’électricité. En effet, pour obtenir 1 kWh d’énergie finale, l’utilisation de 2,58 kWh d’énergie est d’abord nécessaire. Si la centrale thermique marche au gaz ou au charbon, le résultat rendu par la transformation est de 35% seulement.
Panneau solaire thermique
Ce type de panneau solaire est particulièrement connu pour la production d’eau sanitaire. Le système consiste à installer 2 panneaux solaires sur la toiture d’un logement ou bien dans un jardin dans le but de capter la chaleur du rayon du soleil. Il existe deux catégories de panneaux solaires thermiques : les modèles à eau et les modèles à air. Dans tous les cas, le système permet d’avoir gratuitement de l’eau chaude pendant toute l’année. Pour pouvoir profiter des avantages des panneaux thermiques, il faut avoir un toit assez vaste pour que le dispositif puisse bien couvrir les besoins en eau sanitaire de toute la famille.