Si en juillet, la ville de Langon en Nouvelle Aquitaine a eu sa première centrale photovoltaïque en autoconsommation avec les 1600 panneaux solaires de l'hypermarché Leclerc sur une surface de 3500 m2 couvrant 140 places de parking, très récemment, un hypermarché à Pineuilh en Gironde s'est procuré 3500 mètres carrés de panneaux photovoltaiquespour l'alimenter directement, une innovation qui marque la volonté de l'Aquitaine de se positionner en tant qu'acteur majeur de l’énergie photovoltaïque.
Du solaire pour faire des économies et l'environnement
Tels sont les objectifs de l'hypermarché en Gironde en faisant vivre le magasin avec la seule force de l’énergie photovoltaïque. L'autosuffisance totale est encore loin, quand même, le solaire représente déjà 15 % de l’énergie que la grande surface consomme chaque année. L'installation a coûté à peu près 1 million d'euros au total, les 15 % du travail financés par la région. C'est un peu exorbitant mais avec les 3500 mètres carrés de panneaux solaires sur son toit, l'hypermarché pourra bien économiser sur la facture énergétique.
Et plus encore...
A Cestas, un parc d'un million de panneaux photovoltaïques est déjà en fonction depuis une année, faisant de la région de la Nouvelle Aquitaine le lieu ayant le plus grand parc en énergie solaire d'Europe. Un projet d'une puissance cumulée de 300 MW coûtant 360 millions d'euros et 100 % français. Ce qui permettra de produire assez d’électricité pour satisfaire les besoins d'une ville de 250000 habitants. A quelques kilomètres de là, le medoc s'est doté de 40 hectares dédiés au solaire à Sainte-Helene, une commune de la région nouvelle Aquitaine également.
Le nucléaire représente encore la grande part de la production d’électricité dans la Nouvelle-Aquitaine mais on peut dire que l’énergie photovoltaïque a fait une percée essentielle dans la région. Un phénomène qui promet de bonnes choses pour cette dernière car de manière générale, cela permet à l’énergie renouvelable de conforter sa part d'environ 20 % dans le mix électrique aquitain.