Avec l'avancée technologique des panneaux photovoltaiques, le principal défi que rencontre les entreprises spécialisées dans le solaire est l’amélioration des batteries de stockage de l’énergie. En effet, avec leur capacité actuelle, devenir indépendante du réseau représenterait l'installation de plusieurs batteries.
Un sondage récemment mené révèle que 69 % des français pensent à devenir plus indépendants du réseau en optant pour le solaire. Mais est-ce vraiment rentable ?
Indépendance énergétique : les batteries de stockage sont-elles financièrement rentables ?
Pourquoi installer une batterie ? Les batteries de stockage servent principalement à stocker le surplus d’énergies que vos panneaux produisent le jour pour être utilisées le soir venu afin de devenir autonome ou encore pour minimiser votre consommation du réseau. Vous pouvez ainsi faire des économies sur votre facture du mois. Cette économie dépendra grandement de la capacité de stockage ainsi que du nombre de cycle de charge et de décharge par an. Par exemple, avec une batterie de 1 kWh et qui se charge et se décharge une fois par jour, vous pouvez espérer une économie de 47 € par an pour un investissement de 3000 à 5000 €, soit un amortissement aux environs de 60 à plus de 100 ans. Ce qui n'est pas très rentable.
Quel avenir alors espérer ?
De nos jours, être indépendant du réseau et opter pour le solaire n'est pas encore accessible à tout le monde. Cependant, avec l’évolution de la technologie, on peut espérer que la capacité des batteries tendra à s’améliorer avec le temps. De même, au niveau du prix, on peut aussi s'attendre à une baisse.
Ainsi, pour finir, si le stockage de l’énergie solaire est encore le plus gros problème de cette technologie, on peut espérer que dans un avenir très proche, cette technologie s’améliorera pour faire du solaire la première source d’énergie utilisée.