Marathon de l'habitat solaire à Versaille

Le marathon de l’habitat solaire en Versailles est devenu un rendez-vous qui s’est fortement inscrit dans le calendrier des professionnels de l’habitat. Il connait aujourd’hui un franc succès.
 

Zoom sur le Marathon de l’habitat solaire

Le marathon de l’habitat solaire s’organise pour une première fois en hexagone. Cette compétition se déroule en France et est coordonné par le Ministère en charge du logement en collaboration avec le CSTB ou Centre scientifique du bâtiment. De nombreux sponsors y sont aussi participés. Aujourd’hui organisatrice, la France a eu l’honneur de remporter l’édition 2012 du Grand prix du Solar Decathlon qui s’était tenu à Madrid. Cette victoire lui fut assurée grâce au projet de Canopea. Ce dernier est un système d’habitat collectif conçu par une équipe de chercheurs de la région Rhône-Alpes, coordonnée par l’architecte Pascal Rollet.
 

Déroulement du concours

Le déroulement de ce concours est simple. En effet, Les vingt participants à cette compétition sont évalués selon dix critères et sont régulièrement contrôlés. A la fin de chaque épreuve, le participants gagne des point et se voit attribué un prix. Au final, dix prix sont décernés, l’équipe qui a accumulé le plus de points remporte le Grand Prix du Solar Decathlon.

Les dernières publications

Panneau solaire