Si les grandes lignes du PPTM ou Programme Territorial de Maitrise de l’Energie ont été déjà dessinées au mois d’avril, le 7 octobre dernier, EDF, le Smem, l’Ademe et la CTM ont présenté un contenu plus détaillé qui concerne notamment la Programmation pluriannuelle de l’énergie ou PPE. Le but de ce projet est surtout de couvrir la demande en électricité pour qu’elle ne s’accroit que de 6,6% jusqu’en 2023. Les futurs efforts en matière d’énergie renouvelable (25% en 2018 et 55% en 2023), dont la grande partie est composée d’énergie venant d'un panneau photovoltaïque, de la biomasse de l’usine de Galion et d’éolienne ont aussi été détaillés.
Les énergies du futur
Le développement du mix énergétique jusqu’en 2023 a été détaillé dans le PPE. Les efforts porteront sur l’éolien avec stockage, l’énergie thermique des mers, le photovoltaïque sans ou avec stockage, la géothermie et la valorisation thermique des déchets. Les investisseurs sont aussi prêts à investir dans les bâtiments existants ou à venir, qu’ils soient privés ou publics. Cela pour donner à la Martinique l’image d’un modèle en performance des bâtiments. Par ailleurs, de nouvelles filières de formations seront mises en place et plus de 50% de ménages devraient comprendre de chauffe-eau solaire d’ici 2020. A part cela, la mise en place des réseaux intelligents a été aussi envisagée. Ces réseaux qui vont gérer les sources de production tout en améliorant leur qualité de manière globale. Des expériences par l’alimentation des quartiers par l’énergie solaire tout au long de la journée, l’installation d’un éclairage public intelligent, des véhicules complètement électriques au sein d’EDF et au Prêcheur et de 191000 compteurs intelligents vont être faites. En tout, on pense pouvoir couvrir l’ensemble de l’ile de réseaux intelligents.
En conclusion, l’avenir de l’énergie de la Martinique va dépendre surtout de l’énergie renouvelable. Ce programme a été prévu sur la période 2016-2020 mais on espère bien que cela ne s’arrêtera pas là.