L'entreprise énergétique 10:10, en collaboration avec les chercheurs de l'université britannique Imperial College London, compte tester des panneaux photovoltaiques le long des voies de chemins de fer en vue de contourner le réseau électrique en fournissant directement de l’énergie aux trains.
La Grande Bretagne consacre des milliards dans l’électrification des voies ferrées. En combinaison avec le projet actuel qu'est l'utilisation de l’énergie solaire pour alimenter les lignes ferroviaires, on pourrait bien espérer une diminution considérable des émissions de CO2. Cependant, le réseau électrique a souvent atteint sa limite dans les zones rurales en ce qui concerne la production d’énergie durable qu'il parait impossible, du moins pour le moment, de fournir aux trains une énergie cent pour cent durable en période de pointe. A vrai dire, comme Leo Muray de 10:10 affirmait, le problème c'est que si la demande maximale des trains et le pic dans la production du solaire correspondent à peu près, il serait difficile de les interconnecter.
Un projet novateur et unique
Connecter directement des panneaux solaires aux câbles d'alimentation des trains en énergie est une nouvelle chose au monde. En effet, on a déjà entendu parlé de routes solaires, de fenêtres solaires,etc. mais jamais d'alimenter des trains avec de l’énergie solaire qu'on peut dire qu'il s'agit d'un projet unique. Ce qui reste à savoir c'est: est-ce que les panneaux photovoltaïques peuvent fournir assez d’énergie quand la demande est la plus forte ? L’équipe Britannique y travaille encore mais on peut déjà estimer que d'ici peu de temps, on pourra sûrement contourner le réseau électrique, l’énergie la plus polluante de nos jours.
En bref, cette innovation promet déjà de bonnes choses sur le plan énergétique. Les monteurs de ce projet l'ont appelé Renewable Traction. Les travaux débuteront le 1er février et les résultats des essais seront dévoilés l'automne prochain.